PORTAGE D'ACTIONS

[Remonter] [LA BOURSE ET LES MARCHES] [GESTION PATRIMONIALE] [INTERNET ET LA BOURSE] [SERVICES D'INVESTISSEMENT] [LE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE] [LA COMPTABILITE] [LE FINANCEMENT DES PARTICULIERS] [GUIDE JURIDIQUE] [GUIDE FISCAL] [ACTUALITES] [INDEX ALPHABETIQUE] [CODES 2013]

RECHERCHE 

.

---

 

 

 

 

Le portage d'actions est une pratique consistant à faire détenir par un tiers des actions. Il peut être apparent ou occulte. 

Le bénéficiaire réel des actions dispose généralement d'une option d'achat des actions à un prix fixé d'avance, qui est généralement le prix auquel le tiers a acheté les actions majorée d'un intérêt financier et éventuellement d'une prime de risque. Une convention de gestion est généralement prévue.

Le portage peut être fait directement ou par le biais de trusts ou sociétés offshore.

Il peut constituer une sécurité pour le tiers qui effectivement apporte un financement où il dispose de la propriété des titres comme sécurité mais où inversement, sauf autres garanties, il prend le risque de l'investissement. Les participations des banques dans le cadre du "capitalisme sans capital", avec les "poulies bretonnes", s'apparent à un portage d'actions.

Le portage d'actions peut être fait pour des raisons de confidentialité. Il s'est développé dans le cadre de montages de gestion de bilan.

Le portage implique des problèmes divers sur le plan comptable et  inversement il est utilisé dans des montages de déconsolidation.

Il pose des problèmes d'information financière dans les sociétés cotées. Il peut devenir illicite s'il est fait pour contourner des règles impératives.

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

ACTION AMORTIE ] ACTION GRATUITE ] ACTION NOUVELLE ] ACTION PRIVILEGIEE ] ACTIONS A BONS DE SOUSCRIPTION D'ACTIONS ] ACTIONS A DIVIDENDE PRIORITAIRE ] ACTIONS DE NUMERAIRE ET D'APPORT ] ACTIONS DE PRIORITE ] ACTIONS NOMINATIVES ] BLOC DE CONTROLE ] BULLETIN DE SOUSCRIPTION ] CAPITALISATION BOURSIERE ] COTATION ] DECOTE ] FLOTTANT ] NOMINAL ] [ PORTAGE D'ACTIONS ] ACTIONS CENTIMES ( PENNY STOCKS) ]

ACTIONS ] TITRES DONNANT ACCES AU CAPITAL ] TITRES DE CREANCES ] OBLIGATIONS ] TITRES EMIS PAR L'ETAT ] TITRES PARTICIPATIFS ] TITRES COMPLEXES ] REFORME DU REGIME DES VALEURS MOBILIERES ] TRANSFERT DE PROPRIETE DES VALEURS MOBILIERES ]

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE   <