ACTIONS NOMINATIVES

[Remonter] [LA BOURSE ET LES MARCHES] [GESTION PATRIMONIALE] [INTERNET ET LA BOURSE] [SERVICES D'INVESTISSEMENT] [LE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE] [LA COMPTABILITE] [LE FINANCEMENT DES PARTICULIERS] [GUIDE JURIDIQUE] [GUIDE FISCAL] [ACTUALITES] [INDEX ALPHABETIQUE] [CODES 2013]

RECHERCHE 

.

---

 

 

 

Actions à forme nominative obligatoire

De même l'article  L. 212-2. en ce qui concerne les actions de numéraire fait référence aux dispositions de l'article L. 228-9 du code de commerce, reproduit ci-après :


« Art. L. 228-9. - L'action de numéraire est nominative jusqu'à son entière libération. »

Art. L. 212-3. -
I. - Les actions émises en territoire français et soumises à la législation française, des sociétés par actions, autres que les SICAV, qui ne sont pas admises aux négociations sur un marché réglementé revêtent la forme nominative.
II. - Cette obligation doit être satisfaite dans un délai de six mois à compter de la date d'émission des actions concernées ou de la date à laquelle celles-ci ont cessé d'être admises aux négociations sur un marché réglementé.
Passé ce délai, les détenteurs d'actions qui ne satisfont pas à l'obligation prévue au I, ne peuvent exercer les droits attachés à ces titres, que si ceux-ci ont été présentés à la société émettrice ou un intermédiaire habilité en vue de leur mise sous forme nominative.
III. - Les sociétés émettrices doivent, dans un délai d'un an, à partir de l'expiration du délai prévu au II, procéder à la vente des droits correspondant aux actions non présentées, dans des conditions fixées par décret. Le produit de la vente est consigné jusqu'à restitution éventuelle aux ayants droit.
IV. - Lorsqu'ils ne justifient pas avoir effectué toute diligence pour assurer l'application effective des présentes dispositions, les gérants, le président du conseil d'administration ou du directoire de la société émettrice sont, pour l'application des droits de mutation par décès et de l'impôt de solidarité sur la fortune présumés, sauf preuve contraire, être les propriétaires des actions qui ne revêtiraient pas la forme nominative ou qui n'auraient pas été vendues dans les conditions prévues au III.

Art. L. 212-4. -
L'obligation imposée à certaines actions de revêtir la forme nominative est réputée satisfaite lorsque sont réalisées les conditions définies à l'article L. 228-2 du code de commerce.

 
GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

ACTION AMORTIE ] ACTION GRATUITE ] ACTION NOUVELLE ] ACTION PRIVILEGIEE ] ACTIONS A BONS DE SOUSCRIPTION D'ACTIONS ] ACTIONS A DIVIDENDE PRIORITAIRE ] ACTIONS DE NUMERAIRE ET D'APPORT ] ACTIONS DE PRIORITE ] [ ACTIONS NOMINATIVES ] BLOC DE CONTROLE ] BULLETIN DE SOUSCRIPTION ] CAPITALISATION BOURSIERE ] COTATION ] DECOTE ] FLOTTANT ] NOMINAL ] PORTAGE D'ACTIONS ] ACTIONS CENTIMES ( PENNY STOCKS) ]

ACTIONS ] TITRES DONNANT ACCES AU CAPITAL ] TITRES DE CREANCES ] OBLIGATIONS ] TITRES EMIS PAR L'ETAT ] TITRES PARTICIPATIFS ] TITRES COMPLEXES ] REFORME DU REGIME DES VALEURS MOBILIERES ] TRANSFERT DE PROPRIETE DES VALEURS MOBILIERES ]

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE  

__   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE