RECHERCHE 

.

---

 

 

 

Le fort endettement résultant du boom des LBO dans les années 1980  à provoqué une série de restructurations financières d'entreprises  alors que par ailleurs des restructurations ont été nécessaires pour des projets surendettés.

Les restructurations financières concernent les sociétés opérationnelles comme les financements de projet. La principale raison structurelle est un levier financier trop élevé , que les cash flows futurs ne permettent pas de rembourser.  Les principales raisons conjoncturelles sont des coûts trop élevés et des prévisions de recettes trop optimistes.

Il a été souligné que c'est généralement à cause de termes trop onéreux que les banquiers finissent en fait par perdre de l'argent.

Lors des restructurations les banquiers ont tendance à considérer que c'est l'actionnariat qui doit recapitaliser le projet alors que l'actionnariat considère que le banquier qui a mis en place le financement est le responsable.

Lorsqu'un projet est en difficulté les solutions sont la restructuration ou le dépôt de bilan. En cas de procédure collective il peut y avoir un plan de continuation ou un plan de cession.

 

Ces situations ont donné naissance à des fonds spécialisés qui sont des "hedge funds" investissant dans le rachat de dettes d'entreprises en difficultés (distressed debt) .

Les fonds d'investissement spécialisés  achètent des créances décotées et comptabilisent leurs engagements en tant qu'instruments financiers sur la base de la valeur de marché. Ils sont recherchent plus une solution de redressement aussi rapide que possible , avec une rentabilité élevée et une perspective généralement de trois ans.  Les banquiers  ont tendance en particulier pour des considérations comptables à chercher à récupérer leurs prêts en retardant souvent la restructuration nécessaire pour constituer des réserves contre la perte à subir.

RESTRUCTURATION FINANCIERE D'EUROTUNNEL

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE