RECHERCHE 

.

---

 

 

 

 

   
 

La chute  de Drexel Burnham est considérée comme marquant la fin d'une époque. Drexel était le plus important opérateur dans le marché des "junk bonds", dont la première émission avait été conduite par Bear Stearns

La réputation de Drexel Burnham Lambert avait été ébranlé par le scandale d'initié impliquant un broker, Dennis Levine, qui fournissait des informations à un arbitragiste, Ivan Boesky. Boesky avait mis en cause  la star de Drexel Burnham Lambert, Michael Milken

Milken avait profité de la déréglementation de Mai 1975 qui avait ouvert le marché des activités financières à Wall Street.

Les modifications de la loi fiscale dans les années 1980 avait favorisé le développement du financement par endettement. Milken a persuadé des investisseurs institutionnels de prêter à des émetteurs qui jusqu'à présent n'avaient pas été considérés comme susceptibles de faire l'objet de financement. Il a persuadé des établissements comme Salomon Brothers et First Boston que des obligations considérées comme "pourries" et qualifiées de "junk bonds" avaient des taux de défaillance qui n'étaient pas particulièrement supérieur. Il a par ailleurs persuadé des chefs d'entreprise de restructurer leur sociétés en utilisant ces instruments de dette.

Il a transformé Drexel Burnham Lambert en puissance financière. Sous l'impulsion de Drexel Burnham Lambert s'est développé un marché de 200 Milliards de dollars de "junk bonds".

Ce marché a permis de financer les "takeovers" qui ont caractérisé les années 1980 aux USA.

Les condamnations de Levine, Boesky et Milken ont ébranlé le marché. Drexel par ailleurs du accepter de payer 650 Millions de dollars à titre transactionnel pour différentes incriminations pénales.


Les junk bonds sont des obligations qui sont "below investment grade" . La philosophie des émissions de junk bonds était ainsi similaire à celle qui a permis de développement des "subprimes"

 

 

 
GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE