RECHERCHE 

.

---

 

 

 

 

 

Marland a fait ses premiers pas avec comme second Simon Luel, spécialiste de l’ingénierie financière au Crédit Lyonnais, qui ensuite prendra en charge les casinos du Lyonnais, cf. Calvi et Pfister, op.cit. p. 121, 185 et s.

En 1987, François Marland crée Marland Distribution.Il parvient à convaincre Altus de racheter plusieurs sociétés. Il rachète en particulier  Escoulan et Disco . Financé par une filiale du Lyonnais, Altus Finance, pour constituer une centrale d'achat dans la distribution, François Marlan avait dû céder les rênes de son groupe moyennant 160 millions de francs en 1992 . Il en avait conçu beaucoup d'amertume.et en particulier de son incarcération à Toulouse en 1994
 

À la mi-décembre 1997 , le juge Laurent Nion a mis en examen Jean-François Hénin pour " complicité de banqueroute par moyen ruineux "dans l’affaire du rachat du groupe Marland.

En juin 2004 François Marland se découvre comme le délateur dans le dossier Executive Life. Il indique  avoir informé les autorités américaines des irrégularités commises lors de la reprise de la compagnie d'assurances. Il affirme avoir agi pour se venger de dirigeants du Lyonnais.

En 1991, François Marland était administrateur de la Maaf lorsque la mutuelle a participé à cette opération. Proche de Jean François Hénin, alors patron d'Altus Finance, il l'avait mis en relation avec Jean Clayde Seys, le président de la mutuelle et avait ainsi eu connaissance des conditions dans lesquelles a été réalisée le montage contesté. Il a par exemple eu en sa possession les contrats de portage signés par Altus et la Maaf. Leur existence, pour les autorités américaines, est la preuve que la reprise d'Executive Life a été organisée de façon à contourner la législation américaine

En 1998  il avait révélé au commissariat aux assurances et à la justice américaine les «accords de portage» ­

 
GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE