RECHERCHE 

.

---

 

 

 

 

Dans les montages de financement structurés il s'agit d'organiser le transfert des risques en utilisant des schémas juridiques complexes et la création d'entités juridiques.

Les financements structurés sont des financements où l'ingénierie financière est mise en oeuvre pour positionner les établissements financiers en tant que monteurs dans des opérations à valeur ajoutée.

Ces financements sont utilisés dans des secteurs requérant des crédits importants et à risques,  comme les   projets d'infrastructure, énergétiques, de télécommunication ou dans les financements aéronautiques et maritimes ou des télécommunications.

Les techniques structurantes sont utilisées dans le cadre d'opérations à fort degré d'endettement. Il s'agit d'organisation contractuelle et structurelle du risque de crédit.

Les spécificités de ces financements structurés se rattachent à la gestion des risques. Il s'agit de créer des niveaux de participation aux risques et/ou déterminer les risques qui seront associés avec des actifs par la création d'instruments financiers.

Les techniques des financements structurés reposent sur des notions telles que le recours limité ou la renonciation à recours, la subordination conventionnelle et/ou structurelle et l'utilisation de véhicules juridiques ad hoc, en général localisés dans des places off shores.

Le financement structuré peut ainsi consister dans la création de niveaux divers dans le risque d'endettement  et/ou de division du risque avec transfert de ce risque dans le cadre d'instruments financiers placés sur les marchés financiers.

Les aspects comptables sont souvent cruciaux, car les financements structurés sont souvent conçus dans le cadre de la gestion de bilan,

Les montages de financement structurés  s'accompagnent de problèmes d'information financière.

Le transfert des risques a souvent pour effet, sinon pour objet, d'occulter les risques. Par ailleurs la complexité des montages et le fait que les risques soient souvent transférés à des entités qui ne publient aucune information financière et qui n'ont aucune obligation comptable fait que la connaissance des risques se perd, sans qu'ils aient disparu.

TITRISATION  FINANCEMENT CORPORATE

 

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE