RECHERCHE 

.

---

 

 

 

 

Les financements internationaux  se sont développés dans les années 1970 sous forme d'eurocrédits et d'euro-obligations. . L'invention des euro-devises dans les années 1950 a ouvert un système de financement des investissements internationaux qui s'est traduit ensuite par la création d'euro-crédits et d'euro-obligations.  Il s'agit d'un phénomène qui s'est développé en dehors des régulations d'origine étatique.

Ces financements et en particulier les euro-crédits se sont rapidement développés, en particulier compte tenu de l'abondance de liquidité provenant de l'afflux de ce qui a été qualifié de "pétro-dollars".

Par ailleurs la désintermédiation bancaire dans les années 1980 , qui a donné aux entreprises l'accès aux marchés monétaires, a amené les banques à développer les techniques dites de de "financements de projets".

Des crises ont secoué les marchés d'abord en ce qui concerne les prêts aux états, dans la mesure où le "risque souverain" avait été minimisé, puis en ce qui concerne les prêts aux entreprises.

Ces crises  ont conduit à l'élaboration de techniques de restructuration, et au développement de techniques sophistiquées de financements structurés , avec une organisation contractuelle et structurelle pour gérer les risques de défaillance.

De façon générale les financements internationaux, de par leur importance impliquant la nécessité d'une collecte de fonds aussi large que possible,  font appel à des techniques de gestion des risques de crédit : mutualisation des risques de crédit par la création de pools ou de syndicats, dérivés de crédit, structuration des crédits.

Ces techniques sont utilisés soit pour des financements d'actifs, soit pour des financements d'acquisition d'entreprises. Après les financements de risques souverains les risques dits quasi-souverains de crédit aux collectivités locales ont connu la faveur des investisseurs.

Les investisseurs recherchent une variété de risques, allant jusqu'aux dettes pourries, junk bonds et distressed debt.

 

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE