RECHERCHE 

.

---

 

 

 

Crédit Lyonnais achète à  CFAO (Pinault) l’immeuble qui abritait son siège social , Avenue d’Iéna [1].

 L’immeuble  avait été évalué quelques mois auparavant , avant les signes précurseurs de la crise,  470MF[2].

L’achat se fait pour  1.3BF [3].

La transaction est menée avec l’intervention de  Pallas Finance. Le  Directeur Général de  Pallas Finance, Serge Weinberg, rejoindra le groupe Pinault quelques mois plus tard .

L’immeuble est revendu à  Clément Vaturi, dans une transaction financée par le Crédit Lyonnais, dans l’optique d’une  transformation en hôtel qui ne verra jamais le jour . Clément Vaturi a dans un premier temps  été financé par la Banque Stern, alors dirigée  Jean Peyrelevade.

v. DECEMBRE 1994 RESTRUCTURATION DU GROUPE VATURI



[1] « En début de crise immobilière, alors que les prix commencent à chuter, Jean Yves Haberer donne son quitus au rachat de l’immeuble situé place d’Iéna, ancien siège de la Compangie Française pour l’Afrique Occidentale » , Renaud de la Baume,  La fidélité à toute épreuve du Lyonnais, La Tribune, 10 décembre 1992 »

[2] François Pinault avait affirmé en septembre 1990 que l’immeuble était comptabilisé pour 460 millions de francs dans le bilan et que sa revente dégagerait un milliard de plus values, L’Expansion du 20 septembre 1990.. Une autre version est que l’immeuble aurait inscrit au bilan pour 60MF (Roche, op.cit. p ; 79)

[3] Daix, op.cit.,  143 ; v. Roche “cette vente est une fiction totale”, op.cit. p. 80)

 
GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE