RECHERCHE 

.

---

 

 

 

Site Web http://www.bnpparibas.com  (Euronext  : BNP , TSE: 8665),

BNP Paribas résulte de la fusion le 22 mai 2000 de la Banque nationale de Paris (BNP) et de Paribas  . Elle est cotée au Premier Marché d'Euronext  Paris et fait partie de l'indice   CAC 40 .

Après le  rapprochement des deux banques BNP et Paribas, le groupe entame à partir de 2001 une stratégie de croissance externe pour faire  de BNP Paribas en 2002 la première banque de la zone Euro.Fin 2001, le groupe acquiert a totalité du capital de sa filiale américaine BancWest Corporation et se positionner comme la quatrième banque généraliste de Californie, à la suite de l'acquisition de United California Bank.

Au cours de l'année 2002 la banque  se renforce au Maghreb  Elle ouvre une filiale en Algérie, BNP Paribas El Djazair. Au Maroc  elle fait l'acquisition du réseau d'ABN Amro Bank Maroc qui sera fusionné avec la BMCI, Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie.  BNP Paribas  ouvre  une filiale à Moscou.

Dans le domaine des services financiers spécialisés en  2002 BNP Parisbais acquiert  société française Facet spécialisée dans le crédit à la consommation, qui rejoint Cetelem ainsi que la constitution du groupe Cortal Consors dans la gestion de l'épargne en ligne en Allemagne.


A l'interne se met en place le marché des dérivés de crédit et se développe une approche « multicanal » de la banque.

En 2003  Baudouin Prot  est appelé en tant que directeur général à diriger le groupe  tandis que Michel Pébereau assure la présidence du conseil d'administration .

L'année 2003 voit la naissance du pôle services financiers et banque de détail à l'international SFDI. Dans le pôle de la banque de détail en France des centres d'affaires sont crés pour la clientèle entreprise.

Au début de l'année 2004, BNP Paribas engage le rapprochement d'Atis Real International et de BNP Paribas Immobilier  dans les métiers de l'immobilier d'entreprise en Europe.

Dans le cadre de sa stratégie de développement dans la banque de détail aux Etats-Unis, BNP Paribas conclut un accord conduisant à l'acquisition de Community First Bankshares qui vient renforcer sa filiale BancWest, lui permettant de devenir la septième banque de l'Ouest américain, soit dans 18 états dont les perspectives de croissance sont parmi les plus élevées du pays. BancWest fait désormais partie des 25 plus grandes institutions financières américaines.

Le groupe poursuit aussi sa croissance interne : 25 nouvelles agences sont crées dans le Maghreb. Une fonction Conformité est instituée dans le Groupe regroupant la déontologie, l'éthique, la conformité aux règles, le suivi du contrôle permanent.


Classée 1ère banque de la zone Euro par l'importance de ses résultats, BNP occupe également le sixième rang mondial dans le palmarès des « World's Most Admired Companies » établi par le magazine Fortune.

La Banque de Détail en France a poursuivi sa dynamique de conquête de nouveaux clients particuliers et l'amélioration de ses parts de marché, se situant désormais au premier rang français en 2005.


Cette même année voit la réalisation de quinze opérations de croissance externe parmi lesquelles l'acquisition, auprès du groupe turc Çolakoglu, de 50 % de TEB, holding qui contrôle Türk Ekonomi Bankasi, dixième banque privée turque. Poursuivant son ouverture à l'est de l'Europe, au début de l'année 2006, BNP Paribas prend une participation majoritaire dans le capital d'UkrSibbank, troisième banque ukrainienne en termes d'actifs. Cetelem, connaît un développement remarquable.


Avec l'acquisition de la banque italienne BNL, Banca Nazionale del Lavoro, concrétisée en juillet 2006, que le groupe va prendre une dimension européenne de premier plan. Sixième banque italienne, fondée en 1913, BNL offre à BNP Paribas son deuxième marché domestique en Europe.

Présent sur les cinq continents, dans plus de 85 pays, le groupe compte désormais plus de 160 000 collaborateurs dont 60 % travaillent hors de France. En uns an la taille du groupe a augmenté de plus de 25%. Depuis 2005 la banque a ouvert de nouvelles activités dans 53 pays, le bassin méditerranéen constituant un exemple significatif puisque son dispositif est passé dans cette zone de 500 agences à près de 1700 fin 2006.

En 2006, BNP Paribas est devenue la première banque de la Zone Euro (Classement Forbes), la troisième marque mondiale d'origine française, la 10ème mondiale tous secteurs confondus.

En juillet 2007, Standars & Poors relevait la notation de BNP Paribas à AA+, classant ainsi le groupe parmi les 4 banques les plus solides du monde. En octobre 2007, Cetelem et UCB rapprochent leurs activités pour créer le métier BNP Paribas Personal Finance, n°1 européen et leader mondial en crédits spécialisés. En banque de détail, BNP Paribas compte 17millions de clients individuels et 5600 agences dans le monde.

 

 

 

BNP ET EUROTUNNEL

JUIN 1993 MICHEL PEBEREAU PDG DE LA BNP

1999 BATAILLE BOURSIERE BNP SOCIETE GENERALE

 

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE