RECHERCHE 

.

---

 

 

 

DOSSIER EUROTUNNEL

INDEX DU DOSSIER EUROTUNNEL

 

GROUPEMENT FRANCO-BRITANNIQUE POUR LE FINANCEMENT DE LA LIAISON TRANSMANCHE

Le groupe des cinq banques, le Groupe Franco-britannique pour le Financement de la Liaison Transmanche,  se constitue . Il regroupe

trois banques françaises

Indosuez,

Crédit Lyonnais,

BNP,

deux banques anglaises

National Westminster Bank et

Midland Bank


 

La tâche du groupe franco-britannique de banques est de "réfléchir sur les modes de financement possibles ....leur dessein est de fournir aux gouvernements français et britanniques une estimation indépendante et réaliste des possibilités de financement au regard des capacités et des habitudes des marchés financiers"

"Les limites de la mission ont été fixées et un programme de travail a été ébauché dans un échange de correspondance entre le groupe des banques et les deux gouvernements. ... Par la suite, le groupe des banques a signé un contrat avec la Commission des Communautés Européennes élargissant l'étude aux instruments de financement communautaire et, plus généralement, aux problèmes de "financement de projet" d'infrastructure  en Europe pour prendre en compte les intérêts de la Communauté dans son ensemble. La CEE a pris à sa charge une partie des frais encourus par les banques" (p. 7 du Rapport)

Le Groupe Franco-Britannique pour le Financement de la liaison Transmanche va remettre en  mai 1984  un Rapport, qui contient un bréviaire des principes devant être respectés dans le cadre du financement de la liaison Transmanche. Les principes préconisés par ce Rapport ont été systématiquement bafoués dans le financement qui a été mis en place sous l'égide de ces cinq banques.

Par ailleurs l'analyse financière du Projet n'est pas du tout celle qui sera présentée au public lors de l'introduction en bourse, conduite par ces mêmes banques et destinées à attirer les actionnaires individuels


 

 

 

 

Ces cinq banques  vont participer la naissance de France Manche en février 1985 et  seront les promotrices du projet France Manche/Channel Tunnel Group

Elles auront un rôle fondamental dans la vie du projet

elles sont parties à l'appel d'offres en présentant le projet France Manche/Channel Tunnel Group

elles montent le financement de projet

elles sont actionnaires lors de la formation d'Eurotunnel

elles montent le financement

elles jouent un rôle de premier plan lors de l'introduction en bourse

elles sont le coeur des banques décideurs

elles fourniront des administrateurs à Eurotunnel

 

 

 

 

  La technique d'ingénierie financière de Financement de Projet, qui a son origine aux USA en 1975 se développe et permet de monter des financements de projets d'infrastructure collective.

Le Crédit Lyonnais et la BNP ont des cellules financement de projet dont les deux banques cherchent à démontrer l'expertise.

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE